Bannière des Klostrophobes

Séances de construction 2017

Pendant le début de la saison 2016-2017, les samedis matins sont consacrés, pour ceux que cela intéresse, à la construction d'un modèle réduit d'avion indoor dans la petite salle de réunion, près du Club House de Tennis, au 4 Avenue de la Zibeline, à Cesson la Forêt.
Cette année, deux modèles sont proposés à nos adhérents :
Samedi 7 janvier 2017Première séance 2017
Samedi 28 janvier 2017Problèmes de peinture
Samedi 4 février 2017Grosse affluence avant les vacances
Samedi 25 février 2017Yak et Parasol en construction
Samedi 14 octobre 2017C'est parti pour la nouvelle saison
Samedi 2 décembre 2017Des viennoiseries pour se réchauffer
Samedi 16 décembre 2017Dernière séance de construction de l'année

Samedi 7 janvier 2017 - Première séance 2017

Les participants

Cette année encore, la salle qui nous est allouée est un peu petite pour le nombre de participants aux séances de construction, si l'on en juge par le nombre de présents lors de cette première séance de construction de l'année 2017.
Pas moins de 7 avions sont ici en cours de construction, 6 Parasol et 1 YAK 55 : c'est dire le succès remporté par nos séances de construction.

Retour en début de page

Samedi 28 janvier 2017 - Problèmes de peinture

Du renfort féminin

Aujourd'hui encore, au plus fort de la séance, il y avait 7 avions en construction ... et un seul moniteur (oui, oui, il s'agit bien d'un appel aux bonnes volontés !).
Heureusement que, parmi les personnes qui construisent, il y a aussi des adultes qui peuvent aider les plus jeunes.
Et, une fois n'est pas coutume, en fin de séance, nous avons même eu le plaisir d'avoir une présence féminine (et peut-être une future aide) en la personne d'Alice, la maman des jumeaux de notre club, qui est venue nous montrer les gros soucis qu'elle a eus avec la peinture de l'aile de l'avion d'Ethan ....


Peinture ratée

... voici en effet la démonstration par l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire !
Les peintures en bombe sont pratiques pour faire de belles décorations, mais elles sont rarement compatibles avec le polystyrène expansé !
On vous rappelle donc une règle de base : pour toute peinture ou toute colle dont vous n'êtes pas certain de la compatibilité avec le Dépron, il faut absolument faire un essai préalable sur une chute du matériau.

Retour en début de page

Samedi 4 février 2017 - Grosse affluence avant les vacances

Les moniteurs et les adultes

On pensait avoir peu de présents, du fait du début des vacances d'hiver, mais la salle de construction n'a pas désempli de toute la matinée !
Aussi la présence de 2 moniteurs (les 2 Philippe) et de plusieurs adultes a été la bienvenue pour encadrer cette séance de construction très animée.
Sur cette photo, on peut voir 5 Parasol pratiquement terminés et un YAK 55 en bonne voie de finition (l'avion bleu à gauche, dont on ne voit qu'une petite partie).


Les jeunes aussi sont là

Jean-Marc, un tout nouvel adhérent (la personne qui est complètement à gauche sur cette photo), entame la construction de son Parasol, avec l'aide d'un 3ème moniteur (Gilbert), qui a du partager son temps aujourd'hui entre le gymnase et la salle de construction.
L'avion n'en est encore qu'à l'état de toutes les pièces en dépron découpées, mais gageons qu'il ne le restera pas très longtemps, car notre nouvel adhérent semble particulièrement dynamique !


Chez les Mendy, on construit en famille

Aneki et Ethan nous ont rejoints en fin de séance (nos deux jumeaux ne sont pas vraiment des lève-tôt ...) pour travailler à la reconstruction de l'un de leurs Parasol, endommagé lors de la mise en peinture (voir le CR de la séance précédente).
Notre nouvelle et charmante aide (Alice, leur maman, qu'on remercie) conseille, surveille et met gentiment la pression à nos deux très jeunes adhérents (9 ans), car à cet âge-là, même quand on est motivé, on a vite fait de vouloir passer à autre chose.

Retour en début de page

Samedi 25 février 2017 - Yak et Parasol en construction

Yak et Parasol

Au premier plan, Fanis en est à la première phase de la construction de son YAK, qui consiste à découper les pièces de l'avion dans une plaque de dépron.
Au fond et au centre, Gil a pratiquement terminé la construction et la décoration du sien, mais on a affaire, là, à un modéliste averti qui, de plus, a beaucoup travaillé sur son avion chez lui.
Au fond et à gauche, Lenny est en train de découper les pièces de son Parasol, et il est aidé par Ilan, un autre débutant première année, qui lui fait profiter des premières connaissances en construction qu'il a acquises tout récemment.


Formation à la construction

On apprend à tout âge, la preuve : on voit ici Aneki (10 ans) et sa maman qui écoutent attentivement les explications données par Philippe (Derieux).
Juste à côté d'eux, Olivier profite des conseils et de l'expérience de l'autre Philippe (Briquet).
Et au premier plan, Fanis et Alexandre sont fort occupés à faire progresser la construction de leur avion.
Voilà qui justifie amplement les efforts fait par les moniteurs pour intéresser les jeunes (et les moins jeunes) au monde de l'aéromodélisme !

Retour en début de page

Samedi 14 octobre 2017 - C'est parti pour la nouvelle saison

La construction

La nouvelle saison a démarré depuis déjà plus d'un mois (le mardi 12 septembre 2017 pour être plus précis), et le club a retrouvé son rythme de croisière, notamment au niveau des séances de construction qui ont toujours beaucoup de succès.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, dans la salle de réunion qui nous sert de salle de construction, l'activité bat son plein.
Au programme cette année : le Parasol, pour les débutants, et le YAK 55, pour ceux qui sont déjà capables de passer quelques figures de voltige.

Retour en début de page

Samedi 2 décembre 2017 - Des viennoiseries pour se réchauffer

Viennoiseries

Les nouveaux avions de la saison commencent à prendre forme !
On voit ici 3 Parasol et 1 YAK 55, qui seront bientôt prêts à voler.
La salle de vol (non chauffée) étant très proche de la salle de construction (bien chauffée), les pilotes viennent régulièrement y reprendre des forces, d'autant plus qu'aujourd'hui, et ce n'est pas la première fois, Olivier nous a gâtés en nous apportant des viennoiseries.

Retour en début de page

Samedi 16 décembre 2017 - Dernière séance de construction de l'année

Damien

Damien vient de terminer son Parasol et il a commencé à le prendre en main en faisant des tours de salle (en roulant au sol, pour l'instant).
Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la suite de la progression, car Philippe (D.) s'est assuré que l'avion avait un comportement correct en vol.


David

David a également terminé son Parasol et il l'a fait voler, sans aucun problème.
Il s'est même payé le luxe de faire des tours de salle en virages à gauche (c'est le sens le plus facile) et également en virages à droite (ce qui est déjà un peu plus difficile, quand on débute).
On remarquera que la doudoune est de rigueur, surtout dans le tennis couvert, car le matin, le bâtiment n'a pas eu le temps de se réchauffer au soleil et il y fait en général plus froid qu'à l'extérieur !


Florian

Florian continue la construction de son biplan, mais il n'a pas choisi la solution de la facilité, car il est parti d'une photo d'un plan en 3 vues au format A5 (que l'on peut voir en surimpression sur cette image).
Il faudra sans doute qu'un "moustachu" de la construction lui vienne en aide, à l'occasion, pour être sûr d'aboutir à un avion qui vole correctement ...


Mathias

Mathias, le retour ... voilà un petit moment qu'on ne le voyait plus, ce jeune pilote-constructeur !
Peut-être que ce sont les petits pains et les croissants qui l'ont fait revenir (on en voit effectivement quelques-uns, complètement à gauche sur la photo) ?
Aujourd'hui, c'est le papa de David qui nous a régalés ...
Décidemment, on dirait qu'il y a de bonnes habitudes qui se prennent chez les Klostrophobes !

Retour en début de page