compteur

Modèles


Avions de début le Polyclub le Magnim le Parasol le Progress
Avions de voltige F3P le Clik le Spies le Trivia
Avions de freestyle le YAK 55
Multirotors le Nano QX
Modèles divers l'Aerocat
Les avions du top 50

Avions de début

Vous trouverez ci-dessous la description de quelques avions de début que nous avons eu l'occasion d'essayer dans le cadre du club.

Le Polyclub

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 980 mm
Longueur : 720 mm
Surface : 16 dm2
Masse : 200-250 g
Moteur : XC2805/50
Hélice : 8 x 4,3
Contrôleur : 10 A
Accus : 2S-360/600 mAh

C'est l'avion de début 2 axes qu'on rencontre beaucoup en indoor, car sa "construction" est assez facile et son prix très abordable.
Ce modèle peut être acquis par l'intermédiaire d'un responsable de votre club, auprès de la FFAM qui propose, pour les jeunes nouveaux inscrits, des prix défiant toute concurrence pour l'ensemble complet, avion, équipement radio et propulsion.

Le Magnim

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 780 mm
Longueur : 790 mm
Masse : 180 g sans batterie
Moteur : Turnigy 2204 ou équivalent
Hélice : 8 x 4,3
Contrôleur : 10 A
Accus : 2S-360 mAh

Le Magnim est un modèle entièrement en EPP qui est fabriqué en Normandie pour Intermodel.
Inspiré du Magnum, il a été modifié afin d'en améliorer les qualités de vol.
Stable et amusant à piloter, il vous permettra de voler en salle, et même en extérieur par vent faible.
Son profil d'aile creux est un atout et lui confère de très grandes qualités de vol.
Le kit est livré en EPP blanc prêt à assembler et tous les fraisages sont réalisés en usine (charniéres du stabilisateur et de la dérive, passage des renforts carbone).

N.B.: Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce modèle sur le blog de RCXinc.

Le Parasol

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 910 mm
Longueur : 920 mm
Surface : 21 dm2
Masse : 160 g sans batterie
Moteur : EPower EP2203/1500
Hélice : 8 x 4,3
Contrôleur : 6 A
Accus : 2S-360 mAh

Cet avion, au look sympathique et un peu rétro, a été dessiné par un des membres des Klostrophobes qui s'est attaché essentiellement à tenir compte de l'expérience acquise par le club au cours de plusieurs saisons d'écolage de jeunes débutants.
Le Parasol a donc été conçu pour permettre de débuter facilement en 2 axes, d'une part grâce à sa bonne surface alaire, ce qui lui assure un vol lent, et d'autre part grâce à son aile "parasol", ce qui lui assure une excellente stabilité.
Bien que l'avion soit équipé d'ailerons, on peut complétement s'en passer dans un premier temps (on peut même les déconnecter) pour apprendre à piloter en 2 axes.

Dès que l'élève maitrise les tours de piste en vol, il peut commencer à essayer d'utiliser les ailerons pour faciliter la remise à plat de l'avion en sortie de virage.
Plus tard, il pourra même envisager d'effectuer quelques figures de voltige ... mais c'est bien sûr une toute autre histoire !
Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à sa construction :
   -  à la page Album 2009 Opération Parasol, pour la version d'origine, entièrement en dépron de 3 mm,
   -  aux pages Album Séances de construction 2013 et Séances de construction 2015 pour la version simplifiée, avec le fuselage en dépron de 6 mm.
Le plan de cet avion, à l'échelle 1, est disponible au format pdf, aussi bien pour la version d'origine que pour la version simplifiée.
Toutes les informations nécessaires pour équiper cet avion sont données dans le document Spécial débutants : comment équiper le Parasol.
Vous pourrez également trouver quelques conseils pour les premiers vols dans le document Spécial débutants : comment faire voler votre Parasol.
Enfin, si vous voulez vous faire une idée de ce que donne ce modèle en vol, cliquez sur l'un des liens suivants :
   -  Premier vol du Parasol d'un débutant,
   -  Essais de loopings simultanés par deux débutants,
   -  Quelques figures de voltige avec le Parasol de présérie,
   -  Collés au mur et autres fantaisies avec le Parasol.

Le Progress

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 892 mm
Longueur : 790 mm
Masse : 140 g sans batterie
Moteur : EPower EP2203/1500
Hélice : 8 x 4,3
Contrôleur : 6 A
Accus : 2S-360 mAh

Bien que ce modèle soit conçu pour la voltige, nous l'avons classé dans les avions de début, car son pilotage est accessible à tout pilote qui est déjà capable de maitriser un Parasol ou un appareil de début équivalent.
De plus, les risques de casse sont relativement limités grâce à la matière utilisée pour sa construction (il est réalisé en EPP, il est donc en théorie presque incassable).
L'élégance de sa silhouette est peut-être discutable, mais, au vu de ses performances en vol, le club n'a pas hésité longtemps à le choisir comme modèle d'initiation à la voltige pour les jeunes. Le premier Progress d'écolage, un exemplaire à la décoration rouge offert au club par la société Donuts Models, a débuté sa carrière au club en avril 2010.
Pour plus de détails sur ce modèle, vous pouvez consulter sa notice de montage.
C'est cet avion qui a été choisi comme sujet pour les séances pratiques d'apprentissage à la construction prévues au cours du premier trimestre de la saison 2010 (octobre à décembre 2010).

N.B. : La société Donuts Models ayant malheureusement fermé ses portes courant 2011, il est devenu impossible de se procurer le kit original du Progress de Donuts.
Mais on peut trouver un kit à peu près équivalent chez Guix Model, à un prix très attractif.
Et il est toujours envisageable de le construire à partir du plan diffusé dans la revue Fly n°160, en s'aidant au besoin du complément diffusé sur Internet.
On peut aussi trouver plein d'informations sur cet avion sur différents forums, par exemple le Progress en EPP ou encore le Progress en dépron.

Avions de voltige F3P

Vous trouverez ci-dessous la description de quelques avions de voltige F3P, dont certains que nous avons eu l'occasion d'essayer dans le cadre du club.
Il est peut-être utile de préciser que si le pilotage de ces modèles est assez facile et tout à fait à la portée des débutants, la solidité n'est pas vraiment leur point fort ...
Il vaut donc mieux déjà savoir éviter les obstacles et atterrir en douceur avant de penser à ce genre de modèle !

Le Clik

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 840 mm
Longueur : 812 mm
Surface : 18 dm2
Masse : 130 g sans batterie
Moteur : Axi 2203/52 ou équivalent
Hélice : GWS 8x4.3
Contrôleur : 10 A
Accus : 2S-300/450 mAh

Cet avion s'est illustré dans de nombreux concours F3P et a inspiré un bon nombre des avions F3P actuels.
La dernière version de ce modèle, le Clik 4.0 R2, a bénéficié d'un certain nombre de modifications, qui ont amélioré ses qualités de vol et qui en font un très bon avion pour débuter en F3P.
On peut le trouver à un prix raisonnable chez son constructeur tchèque, RC Factory, ainsi que chez de nombreux revendeurs, comme par exemple Flash RC.

N.B. : Pour les cadets et juniors (première et deuxième année de licence), la FFAM propose ce modèle complètement équipé (sauf le récepteur) à un prix absolument imbattable (voir la page Actualités).

Le Spies

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 810 mm
Longueur : 980 mm
Masse : 100-135 g

Le Spies est un modèle dérivé de l'Elipsia FT de Donuts Models, il est en Dépron ajouré et entoilé au Mylar, et il a été mis au point tout au long de la saison 2011/2012 par Fabien Turpaud, plusieurs fois champion de France F3P, et également compétiteur dans les catégories F3A et F3M.
Ce modèle a été dessiné pour obtenir un avion parfaitement adapté pour le F3P, c'est-à-dire pour avoir :
   -  un vol le plus neutre possible,
   -  un fuselage équilibré,
   -  un maximum de légèreté, pour voler très lentement,
   -  des gouvernes réactives. Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce modèle sur le site de Donatas Pauzuolis.

Le Trivia

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 840 mm
Longueur : 940 mm
Masse : à partir de 70 g

Voici un kit haut de gamme pour satisfaire les pilotes F3P les plus exigeants.
Le Trivia est en Dépron ajouré et entoilé au Mylar, il a été conçu par l'autrichien Gernot Bruckmann, et il s'est retrouvé de nombreuses fois sur les plus hautes marches du podium entre les mains de son concepteur (champion du monde 2013 et 2015, champion d'Allemagne 2012 et 2013, 1er à l'IITOP 2013 et 2014, champion d'Autriche 2013, ...).

Avions de freestyle

Le YAK 55

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Envergure : 855 mm
Longueur : 780 mm
Surface : 16 dm2
Masse : 120 g sans batterie
Moteur :EPower EP2203/1700 ou équivalent
Hélice : GWS 8x4.3
Contrôleur : 6-10 A
Accus : 2S-360 mAh

Le YAK 55 est un avion en dépron, à découper et à assembler soi-même, qui a été conçu par un de nos membres, Pascal Bruyer.
C'est cet avion que nous conseillons à nos pilotes qui commencent à être à l'aise avec le pilotage de leur avion de début (Parasol ou autre modèle équivalent) de façon à leur permettre de passer à l'apprentissage de la voltige dans de bonnes conditions.



Vous pourrez voir sur cette vidéo tout ce dont est capable cet avion, qui est très solide et qui encaisse bien les G ... ainsi que les rencontres avec les câbles de retenue des paniers de basket, grâce à un bord d'attaque de l'aile renforcé par un plat de carbone !

Les multirotors

Les multirotors, souvent appelés "drones" par le grand-public, sont relativement récents dans le monde du modélisme, mais ils y ont fait une percée fulgurante, contrairement aux modèles grandeurs, dont les premiers exemplaires ont volé dans les années 1920, mais qui ont été ensuite abandonnés.
Un multirotor possède typiquement entre 3 et 8 hélices, les plus répandus étant les quadricoptères (4 hélices).
La rotation des hélices fournit la portance, et la variation de vitesse d'un rotor par rapport à l'autre permet le changement d'attitude du modèle et donc de sa direction.
Un circuit électronique dédié convertit automatiquement les consignes envoyées par le pilote en modifications de vitesse des différents moteurs.

Le Nano QX

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Diamétre : 154 mm (hélices incluses)
Masse : 16,5 g (avec la batterie)
Moteurs : 4 micro moteurs à balais de 6 mm de diamètre
Accus : 1S 150 mAh
Récepteur DSMX 2.4 Ghz inclus
Systéme 4 en 1 : Contrôleur/récepteur/mixer/gyro, avec stabilisation sur tous les axes
Systéme SAFE : Sensor Assisted Flight Envelope

La marque Blade nous propose sans doute le plus petit multirotor du marché, ... mais certainement pas le moins performant !
Le Nano QX est en effet parfait pour s'entrainer à piloter dans son salon ...
Il est très facile à prendre en main par les débutants, grâce à son mode "stabilité", mais il permet aussi de passer quelques petites figures de voltige, grâce à son mode "agilité".
Son seul inconvénient semble être son autonomie qui est assez faible (moins de 3 mn sur l'exemplaire que nous avons essayé), mais ce point reste cependant à confirmer.
Il peut être acheté en version BNF (Bind'N Fly, à utiliser avec votre émetteur 2,4 GHz Spektrum ou JR) ou en version RTF (Ready To Fly, fournie avec un émetteur "basique" 4 voies).
Vous pourrez trouver plus d'informations concernant ce modèle sur le site de Blade et sur celui de HelicoMicro.com.

Attention :Si vous envisagez d'acheter la version RTF de ce modèle, vérifiez bien que l'émetteur est configuré en "mode 1" (voir la page Construction).

Modèles divers

L'Aerocat

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Largeur : 210 mm
Longueur : 297 mm
Masse : 110-150 g
Moteur : Axi 2204/54 ou équivalent
Hélice : GWS 8x4.3 retaillée
Contrôleur : 6-10 A
Accus : 2S - 300 mAh
L'Aerocat, qui est un aéroglisseur en version très simplifiée, est bien pratique pour les premières séances de formation au pilotage, car il permet d'apprendre aux jeunes pilotes à contrôler la direction et le régime moteur, c'est-à-dire les deux commandes qui sont les plus importantes sur un avion de début, avec un risque de casse beaucoup plus réduit qu'avec un véritable avion.
De plus, ce genre d'engin est très facile et très rapide à construire et l'équipement n'a pas besoin d'être ni très performant, ni très léger.
Vous pouvez trouver les plans de différents modèles d'aéroglisseurs sur Internet, par exemple sur le site modelisme.com.
Le modèle qui a été réalisé pour le club est l'Aerocat V2 décrit sur ce site, et il a été équipé de 2 servos pour simplifier le montage.
Le manche de direction commande la gouverne de gauche et le manche d'ailerons la gouverne de droite.
On peut donc piloter à la direction seule, mais si on ajoute les "ailerons" les virages peuvent être beaucoup plus serrés.
Et pour le "fun", si on met la direction à fond à gauche et les ailerons à fond à droite, on freine !!!
L'hélice est une simple 8x4,3 retaillée à environ 14 cm. Attention, comme elle est montée en position inversée, le sens de rotation du moteur doit être inversé lui-aussi.
Si vous voulez vous faire une idée de ce que donne ce modèle en action, cliquez sur l'un des liens suivants :
   -  L'Aerocat en essais libres,
   -  L'Aerocat en parcours chronométré.