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Samedi 17 juin 2017 - Ailes et Brevets

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Introduction Rappels Les juges Le briefing Les vols Les résultats La photo des participants Après l'effort


Introduction

Une session de passage des épreuves des Ailes et Brevets a eu lieu au gymnase Colette Besson de Cesson-la-Forêt le samedi 17 juin 2017.
Cette année, 9 candidats se sont présentés pour passer les épreuves de l'Aile de Bronze (6 candidats), de l'Aile d'Argent (2 candidats) et du brevet A (1 candidat).
Les 6 prétendants à l'Aile de Bronze ont tous participé avec un Parasol, l'avion de début du club, avec lequel ils ont appris à piloter et dont ils ont construit et décoré chacun un exemplaire, dans le cadre de l'école de construction du club.
Les 2 prétendants à l'Aile d'Argent ont participé avec un Yak 55, le nouvel avion de voltige du club, qui a été conçu par Pascal Bruyer (un de nos moniteurs) et dont ils ont construit chacun un exemplaire, dans le même cadre de l'école de construction du club.

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Rappels

L'épreuve de l'Aile de Bronze consiste à mettre son émetteur et son récepteur sous tension en respectant toutes les règles de sécurité, à faire décoller son avion, à le maintenir en vol pendant 3 minutes, à le poser correctement dans la zone définie par les juges et à mettre son équipement hors tension, en respectant également toutes les règles de sécurité.
Le plus difficile dans cette épreuve n'est pas forcément la phase de vol, mais le respect des règles de sécurité, c'est-à-dire essentiellement à tenir son avion sans mettre les doigts dans le champ de l'hélice lors des manipulations de mise sous tension ou hors tension, et aussi à ne jamais le diriger vers le public, aussi bien en vol que lors des manipulations au sol.
L'épreuve de l'Aile d'Argent est déjà plus compliquée puisqu'elle nécessite de savoir exécuter plusieurs figures de voltige élémentaires telles que le looping et le renversement.
N.B. L'épreuve du Brevet A est identique à l'épreuve de l'Aile d'Argent, à ceci près que les Ailes sont réservées aux moins de 18 ans, alors que les Brevets peuvent être passés à n'importe quel âge.

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Les juges



Les deux juges de cette session étaient Philippe Briquet, de l'Aéro Model Club de Liverdy, qui officiait en temps que juge extérieur, et Gilbert Delefosse, secrétaire des Klostrophobes Ailés.
La table des juges est positionnée face au milieu de la piste, et la bouteille d'eau posée sur le sol à l'intersection des lignes rouge et noire matérialise la limite à ne pas dépasser lors de l'atterrissage.
La zone ainsi définie (rectangle de 12 m x 12 m) parait relativement grande, aux dires même des pilotes, mais la réalité montrera que ce n'est pas si facile que ça à poser son avion à l'intérieur de ce rectangle !
Ceci est évidemment du au stress provoqué par la présence des juges et par la mise en situation d'examen (le tout premier examen de leur vie, pour la plupart de ces jeunes gens), car à l'entrainement ça ne pose en général aucun problème.

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Le briefing

Le briefing

Un petit rappel des règles de sécurité n'est pas inutile, et nos jeunes candidats, âgés de 9 à 12 ans, semblent tous très attentifs aux recommandations qui leur sont faites et qu'ils devront respecter le mieux possible pendant leur tour de vol.
Les vols qui vont suivre montreront que deux de ces règles n'ont pas toujours été respectées, à savoir :
- les doigts dans le champ de l'hélice lors de la mise sous tension du récepteur (le vol est immédiatement arrêté et l'essai est considéré comme manqué),
- la vérification correcte du sens de débattement des gouvernes (les juges ont souvent été obligés d'insister pour que cette vérification soit faite correctement).

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Les vols

La présentation aux juges

Avant de pouvoir effectuer son vol, le candidat doit se présenter aux juges (c'est-à-dire donner son nom et son prénom) et expliquer pourquoi il est là (pour passer son Aile d'Argent, par exemple).
C'est évidemment absolument nécessaire quand on passe ce genre d'épreuve avec des juges qui ne vous connaissent pas, mais ici, où tout le monde se connait, cette démarche surprend généralement la plupart des jeunes, ce qui a encore été le cas aujourd'hui ...
Mais nos juges ont absolument raison, il vaut mieux donner tout de suite de bonnes habitudes à nos jeunes adhérents, cela pourra leur servir par la suite !


Ilan à la mise en route de son équipement

Ilan nous fait ici une démonstration absolument parfaite du respect de la sécurité lors de la mise en route de son équipement radio.
En positionnant le Parasol à l'envers et en se mettant derrière le modèle, il n'y a en effet absolument aucun risque de mettre les doigts dans l'hélice, ni de voir l'avion décoller tout seul si on accroche par mégarde le manche des gaz.
Malheureusement, il n'y a pas eu de miracle, et le manque évident d'entrainement de notre pilote ne lui a pas permis d'obtenir son Aile de Bronze.
Euh ... l'année prochaine, Ilan, il faudra peut-être t'occuper un peu plus de ton avion et penser un peu moins à jouer avec tes copains !
Il est vrai que notre candidat est vraiment très jeune (9 ans seulement), ceci expliquant peut-être cela ...


Bastian aux tests avant le vol

Bastian a bien pensé à vérifier que les gouvernes de son avion répondaient aux commandes de son émetteur, mais, comme pratiquement tous les candidats, il a eu quelques difficultés à expliquer aux juges comment il s'y prenait (par exemple : je donne un ordre de direction à gauche et je vérifie que la gouverne de direction est braquée vers la gauche, ...).
L'année prochaine, il faudra absolument qu'on pense à mettre en place une check-list que le pilote devra vérifier point par point avant d'être autorisé à voler !


Mendel au décollage

Après avoir satisfait à toutes les exigences décrites précédemment, Mendel s'apprête à faire décoller son avion pour son 2ème essai.
On pourra noter l'excellente position du pilote, bien campé sur ses jambes (c'est important pour la précision du pilotage), et son extrême concentration (il ne faut pas quitter l'avion des yeux pendant tout le vol, c'est une règle absolue).
Et au terme de ce 2ème essai, l'Aile de Bronze est dans la poche : bravo Mendel !


Florian au décollage

Florian se présente pour l'Aile d'Argent avec son YAK 55, un modèle qu'il n'a pas encore réussi à apprivoiser complètement (notamment au niveau des ailerons) sans doute par manque de moniteur disponible pour le conseiller de façon efficace pendant les entrainements.
Il faut dire que cette année, l'école de construction a monopolisé pratiquement tous les moniteurs jusque fin mai (au lieu de mi-janvier habituellement), ce qui constitue un record !
En difficulté avec ses virages à droite, Florian ne réussira pas à terminer le programme imposé au cours de ses 2 essais.


Etienne au décollage

Pour Etienne, l'Aile d'Argent sera acquise à son 2ème essai, mais ce ne sera pas facile, là encore par manque de maitrise des ailerons et des virages à droite.
On pourra remarquer que l'avion est un YAK55 prêté par Philippe D., un modèle nettement plus léger que celui d'Etienne (ah, cette décoration, c'est beau, mais si on n'y prend pas garde, c'est lourd !).

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Les résultats

Les résultats Aile de Bronze Aile d'Argent Brevet A
1 Alexandre Argentin Etienne Duboudin Gil Dupuis
2 Alexis Jean-Voldemar    
3 Bastian Chevalier    
4 Jérémy Laviollette    
5 Mendel Obeng    
Reçus/Inscrits : 7/9 Aile de Bronze : 5/6 Aile d'Argent : 1/2 Brevet A : 1/1

Remarque Dans ce tableau, il n'y a pas de notion de classement, les résultats sont simplement donnés dans l'ordre alphabétique des prénoms.

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La photo des participants

Les participants

Toutes nos félicitations à nos 7 lauréats et tous nos encouragements aux 2 jeunes pilotes qui ont échoué aujourd'hui : la prochaine fois sera la bonne, c'est certain.
Merci à tous nos moniteurs, qui essayent de transmettre du mieux qu'il le peuvent leurs connaissances à tous ces jeunes gens et un grand merci aux parents qui nous ont aidé pendant toute l'année pour les séances de construction.
Merci également à Gil, qui a remplacé au pied levé le photographe habituel, trop occupé aujourd'hui à siéger à la table des juges.

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Après l'effort, le réconfort !

Le pot final

Comme il est de coutume après les épreuves d'Ailes et de Brevets, un pot bien sympathique a réuni tout le monde pour permettre de commenter en toute liberté cette matinée ... et aussi de commencer à parler de la saison prochaine.

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Merci à tous pour votre participation à cette matinée.
Et à l'année prochaine pour d'autres Ailes et Brevets !!!