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Samedi 17 juin 2017 - Ailes et Brevets
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Introduction
Une session de passage des épreuves des Ailes et Brevets
a eu lieu au gymnase Colette Besson de Cesson-la-Forêt le samedi 17 juin 2017.
Cette année, 9 candidats se sont présentés pour passer les épreuves
de l'Aile de Bronze (6 candidats), de l'Aile d'Argent (2 candidats) et du brevet A (1 candidat).
Les 6 prétendants à l'Aile de Bronze ont tous participé avec un Parasol, l'avion de début du club,
avec lequel ils ont appris à piloter et
dont ils ont construit et décoré chacun un exemplaire,
dans le cadre de
l'école de construction du club.
Les 2 prétendants à l'Aile d'Argent ont participé avec un Yak 55, le nouvel avion de voltige du club,
qui a été conçu par Pascal Bruyer (un de nos moniteurs) et dont ils ont construit chacun un exemplaire,
dans le même cadre de l'école de construction du club.
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Rappels
L'épreuve de l'Aile de Bronze
consiste à mettre son émetteur et son récepteur sous tension
en respectant toutes les règles de sécurité,
à faire décoller son avion, à le maintenir en vol pendant 3 minutes,
à le poser correctement dans la zone définie par les juges
et à mettre son équipement hors tension, en respectant également toutes les règles de sécurité.
Le plus difficile dans cette épreuve n'est pas forcément la phase de vol,
mais le respect des règles de sécurité, c'est-à-dire essentiellement
à tenir son avion sans mettre les doigts dans le champ de l'hélice
lors des manipulations de mise sous tension ou hors tension,
et aussi à ne jamais le diriger vers le public, aussi bien en vol
que lors des manipulations au sol.
L'épreuve de l'Aile d'Argent
est déjà plus compliquée puisqu'elle nécessite de savoir exécuter
plusieurs figures de voltige élémentaires telles que le looping et le renversement.
N.B. L'épreuve du Brevet A
est identique à l'épreuve de l'Aile d'Argent, à ceci près que les Ailes sont réservées aux moins de 18 ans,
alors que les Brevets peuvent être passés à n'importe quel âge.
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Les juges
Les deux juges de cette session étaient
Philippe Briquet, de l'Aéro Model Club de Liverdy,
qui officiait en temps que juge extérieur,
et Gilbert Delefosse, secrétaire des Klostrophobes Ailés.
La table des juges est positionnée face au milieu de la piste,
et la bouteille d'eau posée sur le sol à l'intersection des lignes rouge et noire
matérialise la limite à ne pas dépasser lors de l'atterrissage.
La zone ainsi définie (rectangle de 12 m x 12 m) parait relativement grande, aux dires même des pilotes,
mais la réalité montrera que ce n'est pas si facile que ça à poser son avion à l'intérieur de ce rectangle !
Ceci est évidemment du au stress provoqué par la présence des juges et par la mise en situation d'examen
(le tout premier examen de leur vie, pour la plupart de ces jeunes gens), car à l'entrainement
ça ne pose en général aucun problème.
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Le briefing
Un petit rappel des règles de sécurité n'est pas inutile,
et nos jeunes candidats, âgés de 9 à 12 ans, semblent tous très attentifs
aux recommandations qui leur sont faites et
qu'ils devront respecter le mieux possible pendant leur tour de vol.
Les vols qui vont suivre montreront que deux de ces règles n'ont pas toujours
été respectées, à savoir :
- les doigts dans le champ de l'hélice lors de la mise sous tension du récepteur (le vol est immédiatement arrêté et l'essai est considéré comme manqué),
- la vérification correcte du sens de débattement des gouvernes (les juges ont souvent été obligés d'insister pour que cette vérification soit faite correctement).
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Les vols
Avant de pouvoir effectuer son vol, le candidat doit se présenter aux juges
(c'est-à-dire donner son nom et son prénom)
et expliquer pourquoi il est là (pour passer son Aile d'Argent, par exemple).
C'est évidemment absolument nécessaire quand on passe ce genre d'épreuve
avec des juges qui ne vous connaissent pas, mais ici, où tout le monde se connait,
cette démarche surprend généralement la plupart des jeunes,
ce qui a encore été le cas aujourd'hui ...
Mais nos juges ont absolument raison, il vaut mieux donner tout de suite
de bonnes habitudes à nos jeunes adhérents, cela pourra leur servir par la suite !
Ilan nous fait ici une démonstration absolument parfaite du respect de la sécurité
lors de la mise en route de son équipement radio.
En positionnant le Parasol à l'envers et en se mettant derrière le modèle,
il n'y a en effet absolument aucun risque de mettre les doigts dans l'hélice,
ni de voir l'avion décoller tout seul si on accroche par mégarde le manche des gaz.
Malheureusement, il n'y a pas eu de miracle, et le manque évident d'entrainement
de notre pilote ne lui a pas permis d'obtenir son Aile de Bronze.
Euh ... l'année prochaine, Ilan, il faudra peut-être t'occuper un peu plus de ton avion
et penser un peu moins à jouer avec tes copains !
Il est vrai que notre candidat est vraiment très jeune (9 ans seulement),
ceci expliquant peut-être cela ...
Bastian a bien pensé à vérifier que les gouvernes de son avion
répondaient aux commandes de son émetteur,
mais, comme pratiquement tous les candidats, il a eu quelques difficultés
à expliquer aux juges comment il s'y prenait
(par exemple : je donne un ordre de direction à gauche et je vérifie que la gouverne de direction
est braquée vers la gauche, ...).
L'année prochaine, il faudra absolument qu'on pense à mettre en place une check-list
que le pilote devra vérifier point par point avant d'être autorisé à voler !
Après avoir satisfait à toutes les exigences décrites précédemment,
Mendel s'apprête à faire décoller son avion pour son 2ème essai.
On pourra noter l'excellente position du pilote,
bien campé sur ses jambes (c'est important pour la précision du pilotage),
et son extrême concentration (il ne faut pas quitter l'avion des yeux pendant tout le vol, c'est une règle absolue).
Et au terme de ce 2ème essai, l'Aile de Bronze est dans la poche : bravo Mendel !
Florian se présente pour l'Aile d'Argent avec son YAK 55,
un modèle qu'il n'a pas encore réussi à apprivoiser complètement (notamment au niveau des ailerons)
sans doute par manque de moniteur disponible pour le conseiller de façon efficace
pendant les entrainements.
Il faut dire que cette année, l'école de construction a monopolisé pratiquement tous les moniteurs
jusque fin mai (au lieu de mi-janvier habituellement), ce qui constitue un record !
En difficulté avec ses virages à droite, Florian ne réussira pas à terminer
le programme imposé au cours de ses 2 essais.
Pour Etienne, l'Aile d'Argent sera acquise à son 2ème essai,
mais ce ne sera pas facile, là encore par manque de maitrise des ailerons et des virages à droite.
On pourra remarquer que l'avion est un YAK55 prêté par Philippe D.,
un modèle nettement plus léger que celui d'Etienne
(ah, cette décoration, c'est beau, mais si on n'y prend pas garde, c'est lourd !).
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Les résultats
Les résultats |
Aile de Bronze |
Aile d'Argent |
Brevet A |
1 |
Alexandre Argentin |
Etienne Duboudin |
Gil Dupuis |
2 |
Alexis Jean-Voldemar |
|
|
3 |
Bastian Chevalier |
|
|
4 |
Jérémy Laviollette |
|
|
5 |
Mendel Obeng |
|
|
Reçus/Inscrits : 7/9 |
Aile de Bronze : 5/6 |
Aile d'Argent : 1/2 |
Brevet A : 1/1 |
Remarque
Dans ce tableau, il n'y a pas de notion de classement,
les résultats sont simplement donnés dans l'ordre alphabétique
des prénoms.
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La photo des participants
Toutes nos félicitations à nos 7 lauréats
et tous nos encouragements aux 2 jeunes pilotes qui ont échoué aujourd'hui : la prochaine fois sera la bonne, c'est certain.
Merci à tous nos moniteurs,
qui essayent de transmettre du mieux qu'il le peuvent leurs connaissances à tous ces jeunes gens
et un grand merci aux parents qui nous ont aidé pendant toute l'année pour les séances de construction.
Merci également à Gil, qui a remplacé au pied levé le photographe habituel,
trop occupé aujourd'hui à siéger à la table des juges.
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Après l'effort, le réconfort !
Comme il est de coutume après les épreuves d'Ailes et de Brevets,
un pot bien sympathique a réuni tout le monde
pour permettre de commenter en toute liberté cette matinée ... et
aussi de commencer à parler de la saison prochaine.
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Merci à tous pour votre participation à cette matinée.
Et à l'année prochaine pour d'autres Ailes et Brevets !!!